La « noire » est partie, fin de l’histoire 206.
Pour la petite histoire, sa 1ère course s’était finie dans les barrières de la descente de l’Hunsrück… moult péripéties ont jalonné nos rallyes avec quelques plaisirs à la clef mais si rare et si court. Nul besoin de faire l’historique des rallyes, ils sont en ligne avec vidéos et photos mais le dernier fut la cerise sur la gâteau du ras le bol !!!
Pourtant, nous aimons le nord, aussi curieux que cela puisse paraître et, bien avant la sortie des « ch’tis », nous faisions la promo du rallye de l’avesnois alors que son plateau était des plus réduits. Aujourd’hui celui-ci est convoité par des belles grosses autos (Fores, Barbara & Cie), l’édition 2009 n’a pas failli à la qualité tant des concurrents que des spéciales.
Pour nous, nous ne le savions pas encore, ce serait le dernier rallye avec la noire…
Nous n’avons parcouru que quelques kms (2 maxi) et tout s’est arrêté, brutalement, par un choc de face puis une figure vécue de l’intérieur comme un prélude au tonneau qui en fait, ne fut qu’une montée en l’air suivi d’une brutale tombée sur les 4 roues… tout se passe vite mais pourtant à l’intérieur c’est la sensation de vivre l’instant au ralenti.
Dans un 1er temps, on se dit merde, on aura fait beaucoup de kms (500) pour rien puis on pense, merde pourvu qu’un arbre ne vienne pas nous faire bisou-bisou puis d’un coup une violente douleur dans le dos, le bassin…
L’auto est immobilisée, et, pour une fois, je (Laëtitia) ne suis pas la 1ère dehors à regarder les dégâts et chercher une dépanneuse, je crie ma douleur à Didier qui désemparé attend les secours… « moment de solitude » comme dirait certains comiques alors que l’instant n’est pas drôle.
Les secours arrivent très rapidement, mais le temps pour me sortir du véhicule est long, toutes les précautions sont prises tant par les pompiers que par l’hôpital, il faudra attendre encore un long moment avant de savoir que je n’ai rien de casser.
L’organisation, les secours ont tous été au top et nous les remercions encore.
Nous sommes rentrés tant bien que mal avec minerves, ceinture lombaire, antidouleurs et… auto cassée sur la remorque. C’est long 500 kms avec une auto abimée dans le rétro et des douleurs dans le dos !!!!
Nous avons vu partir notre auto sur la remorque d’un autre quelques semaines plus tard, moment difficile, mêlé de regrets, remords, colère et soulagement.
Début d’une auto par une sortie fin par une autre, la boucle est bouclée… le noir ne nous va pas si bien !!!
Aujourd’hui, je me dis que j’ai eu une chance énorme même si des douleurs me rappellent encore en cas d’effort d’importants que la « cicatrisation » n’est pas complète. Je remontrais sans hésitation dans une auto à condition que Didier soit au volant…
Mais entre RAISON et PASSION, quel combat, qui sortira vainqueur. La peur de la sortie et en même temps le plaisir d’être au départ… Le ras le bol de la réglementation et la satisfaction de péter un temps à l’arrivée… Le coût d’une passion et la joie d’être en tête de la classe, du groupe ou sur un podium scratch… ce sont tous ces souvenirs et bien d’autres qui cohabitent dans la tête des Bresson.
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais en attendant, nous préférons ne pas nous prendre la tête sur un retour ou pas au rallye.
Bon vent à tous,
Bonne chance à ceux qui vont se rendre à Dunkerque,
Bon courage à ceux qui soignent leurs blessures physique et/ou carrosserie,
Notre silence est d’or, profitez en :) !